Au centre de l’île, Corte fut la capitale de la Corse indépendante au milieu du XVIIIe siècle. Ville historique et universitaire, Corte est bâtie autour de sa Citadelle qui domine depuis son « Nid d’aigle » les vallées encaissées des rivières de la Restonica et du Tavignanu.
A la confluence du massif granitique de l’ouest et de la chaîne alpine schisteuse de l’Est c’est un véritable verrou naturel entre l’En-deçà et l’Au-delà des monts.
La richesse et la diversité de son proche espace montagnard offrent une multitude de visages pour le promeneur.
Corte abrite depuis 1997 le Musée Régional d’Anthropologie de la Corse, sanctuaire de la culture et du patrimoine insulaire
Sur les six citadelles corses, la citadelle de Corte est la seule à l'intérieur des terres. Ce site a été classé Monument historique en 1977. La visite de la citadelle (jusqu'au Nid d'Aigle) est aujourd'hui accessible depuis le Musée de la Corse.
Le Musée de la Corse est situé dans le site de la citadelle de Corte. Musée régional d'anthropologie, il traite de la Corse traditionnelle, mais aussi des changements qui ont produit la Corse d'aujourd'hui.
Comptant parmi les principaux fleuves de Corse, le Tavignano prend naissance dans les massifs cristallins du centre de l’île. Merveilleux site de promenade et de baignade, la Vallée du Tavignano n’est accessible qu’à pieds ou à cheval. Au terme de la randonnée, le charme bucolique du lac de Nino (alt. : 1743 m).